Buscar:
Búsqueda avanzada
Buscar
  English
Español
  Français
  Italiano
  Português
INICIO BUSCAR CONTACTO
ACCESOS
Presentación
Institutos de enseñanza América
Institutos de enseñanza Europa
RadioLacan.com
Lacan Quotidien
LC Express
LC Express
EFP
FAPOL
Los Institutos » Institutos de enseñanza Europa
BÉLGICA
ESPAÑA
FRANCIA
ISRAEL
ITALIA
Los Institutos
 
INSTITUTOS EN FRANCIA

La section clinique Paris-Ile-De-France

La section clinique Paris-Ile-De-France

Sous les auspices du Département de psychanlyse de l’Université Paris VIII
et de l’École de la Cause freusienne, reconnue d’utilité publique
Direction : Jacques-Alain Miller

Secrétariat et coordination : Jean-Daniel Matet 5, boulevard Bourdon, 75004 Paris
Courriel : sclinipidf@wanadoo.fr
télécopie : 01 44 54 20 73

La Section clinique Paris-Ile-de-France a été crée en 1988 par Jacques-Alain Miller. Inscrite dans l’ensemble Uforca qui regroupe les Sections cliniques, elle est venue renforcée, en la dédoublant, la Section clinique du département de psychanalyse de Paris VIII qui lui a donné ses auspices. L’une est la première, mise en place par Lacan, et garde un statut lié à l’Université, l’autre a la souplesse de fonctionnement d’une association indépendante inscrite dans Uforca.
Quinze enseignants y interviennent régulièrement et parmi les inscrits, une vingtaine de participants constituant le Cercle animent depuis trois ans une après-midi de la Section clinique.
Les activités de la Section clinique se répartissent entre les enseignements proprement cliniques que sont les présentations, les réunions d’élucidation clinique et les enseignements théoriques.

  • Cinq présentations (deux d’enfants, une d’adolescent et deux d’adulte) ont lieu dans différents lieux de soins de la région parisienne.
  • Les participants se réunissent à une dizaine avec un enseignant pour exposer et commenter des cas cliniques
  • Le séminaire théorique donne lieu à huit soirées où deux exposés d’une heure traitent cette année 2010-2011 de « L’actualité de la clinique psychanalytique de la paranoïa ».

Un « essai », travail écrit, est attendu après deux ou trois années de participation à la Section clinique Paris-Ile-de-France.
Les enseignants de la Section clinique sont : Agnès Aflalo, Marie-José Asnoun, Catherine Bonningue, Marie-Héléne Brousse, Nathalie Georges, Fabien Grasser, Yasmine Grasser, Dominique Laurent, François Leguil, Lilia Mahjoub, Jean-Daniel Matet, Laure Naveau, Yves-Claude Stavy, Herbert Wachsberger, David Yemal.

 

LAS ESCUELAS
DE LA AMP >>
EBP ECF ELP EOL NEL NLS SLP