Wapol.org Institut Lacan
 
 

74, rue d'Assas Paris 6e Tél. 01 45 48 56 72 - institut.lacan@gmail.com

 
 
  Communiqué

UNE NOUVELLE CAMPAGNE
Mitra KadivarTout en continuant de participer au mouvement multiforme en faveur du droit des homosexuels à se marier, l'Institut Lacan mettra son potentiel au service d'une campagne qui sera déclenchée dans deux jours, jeudi 7 février, en faveur de la psychanalyste iranienne MITRA KADIVAR, retenue administrativement depuis six semaines à l'Hôpital psychiatrique de l'Ecole de médecine de la Tehran University of Medical Sciences.

Sollicité par le Dr Jean-Daniel Matet, président de l'Ecole de la Cause freudienne, association reconnue d'utilité publique, M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères de la République française, lui a fait l'honneur d'une réponse personnelle en date du 1er février. Celle- ci fait apparaîttre que les autorités françaises ont été sensibilisées, et qu'elles suivent l'évolution de la situation. D'autre part, informé de l'intention de l'ECF d'envoyer deux collègues à Téhéran, les Prs Briole et Guéguen, le ministre a déconseillé de procéder à cette démarche. En conséquence, et en accord avec Bernard-Henri Lévy, Jacques-Alain Miller a estimé que le moment était venu de procéder au lancement d'une campagne internationale en faveur de la psychanalyste.

L'orientation et la tonalité de cette campagne ont été déterminées après consultation d'experts au fait de la situation iranienne actuelle comme des moeurs et de l'histoire du pays. La campagne s'attachera à ne pas offenser les autorités. Il est en effet tout à l'honneur de l'Iran de compter une école de psychanalyse, l'Association freudienne, dont Mitra Kadivar est la présidente. La campagne fera appel aux sentiments de confraternité professionnelle qui nous lient à nos collègues psychiatres iraniens.

Dans la journée de demain, nous ferons parvenir aux institutions psychanalytiques françaises et internationales le texte d'une « Lettre aux psychiatres iraniens » à laquelle il leur sera demandé de s'associer et/ou d'associer leurs membres.

Un certain nombre de personnalités politiques, d'écrivains, d'artistes, d'intellectuels et de psychanalystes, seront sollicités d'être parmi les premiers signataires, en particulier ceux qui avaient soutenu la psychanalyste syrienne Rafah Nached.

5 février 2013