World Association of Psychoalanysis

Ornicar? digital
N° 239- Vendredi 9 Mai 2003

Revue électronique multilingue de psychanalyse publiée à Paris par Jacques-Alain Miller
Parution hebdomadaire, le vendredi
«L’orientation lacanienne du Champ freudien»

Search this site!

 
         by FreeFind

 

Ce numéro

- "El Pase como poema experimental", par Florencia Dassen
- "Retour sur l’agressivité en psychanalyse", par Monique Amirault

[liste d'articles]
[Ornicar? digital n. 238]

 

Éditorial

Un espace nouveau.


C’est à partir d’un point extérieur à l’expérience psychanalytique que Florencia Dassen donne une présentation originale de la passe comme « poème expérimental ». Elle s’appuie sur l’expérience esthétique du groupe Madi fondé par Carmelo Arden Quin , pour rappeler que la passe est une expérience de création permanente : « la passe –écrit-elle- n’échappe pas à cette malédiction analytique qui fait que l’expérience réabsorbe les dispositifs qui lui sont liés ». De la même façon l’expérience de l’analyse qui aboutit à la passe est « l’artifice qui connecte la division subjective du sujet à la jouissance que chiffre l’inconscient.. » afin que l’analysant puisse « cesser d’être réabsorbé par sa marque de jouissance ». Cette expérience et c’est l’apport le plus novateur de ce texte, est une expérience de bord qui nécessite une subversion du cadre même pour obtenir une trouée vers le réel. C’est cette tentative d’effraction du cadre que le constructivisme Madi avait thématisée afin de faire apparaître un espace nouveau. Il faut ,signale Florencia Dassen que la passe dans l’Ecole contribue à faire surgir toujours à nouveau un Sujet supposé savoir, lien entre la passe-poème et l’institution de l’Ecole.

Monique Amirault propose, quant à elle une relecture des textes de Lacan sur l’agressivité en prenant pour point de départ le constat récemment formulé par J-A Miller sous la forme : a>I (pour signifier que le lien social contemporain n’assure plus la domination de la jouissance par l’idéal. Elle en donne plusieurs illustrations se rapportant au cinéma ou à des faits divers concernant les figures contemporaines du crime.

Pierre-Gilles Guéguen